15 oct. 2008

Marilyne



Non, je ne suis pas fleuriste ni jardinier. Bien que diplômée de l'INHP (Institut National d'horticulture et du Paysage), j'ai réussi au cours de mes études d'ingénieur à zigzaguer pour me rapprocher de problématiques plus environnementales qui me tiennent à cœur. Un passage par l'Allemagne, le Canada, l'Angleterre et la Lorraine, chez les forestiers de la FIF, et me voilà dans le vif du sujet! J'ai eu la chance d'avoir abordé des sujets passionnants au cours de mes études et de mes premiers postes : le changement climatique et les écosystèmes alpins, le stockage du carbone et la gestion forestière, la filière bois-énergie en France, la biodiversité des forêts de l'Ontario... En parlant de changement climatique, je lui doit quand même une fière chandelle car, sans lui, je n'aurais jamais rencontré ma chère moitié : Olivier (décidément, j'aime la botanique). Comme quoi le changement Climatique a parfois du bon! :-) ...

Si j'éprouve toujours autant de plaisir à me retrouver au cœur des forêts profondes à admirer d'un air béat le plus petit tortillon de champignon, je ne suis pas agoraphobe pour autant. J'apprécie grandement la chaleur humaine et les bons moments passés en compagnie d'Olivier, de ma famille, de mes amis ou bien encore de personnes rencontrées au détour d'un chemin qui ont toujours une bonne expérience à nous apprendre. Mes nombreuses heures à crapahuter dans le Vercors depuis mon enfance ont sûrement contribué à ce que je me passionne pour la biologie et la nature, un peu comme quand on tombe dans une marmite de potion magique. Ce voyage en Nouvelle-Zélande comblera une envie irrésistible de répondre à l'appel d'une nature grandiose et différente ainsi qu'à la curiosité que j'ai envers ce pays aux antipodes, deux bonnes raisons parmi tant d'autres qui me poussent à partir là-bas et qui me titillent comme un vieux rêve.

Enfin, pour compléter le tout, si vous croisez de temps en temps un cheval, une harpe celtique, une boite d'aquarelles ou un beau crayon HB, il y a des chances que je ne traîne pas loin...;-)

9 commentaires:

Francoise a dit…

Coucou Marilyne
j'espere que tu profiteras de ton voyage et de ce blog pour partager avec nous une autre de tes grandes passions: le dessin!

Tu as pensé à faire un carnet de voyage?
C'est avec hate que j'attends tes premiers récits...et croquis.

Bon voyage!!
Francoise

Anonyme a dit…

Salut Marilyne!
C'est Janina qui m'a donné ton adresse/ ton blog. Je le trouve superbe! Aller en N.Z. - quelle chance! - Et tes parents - qu'est-ce qu'ils en disent?
Je vous souhaite un temps extraordinaire et un séjour inoubliable et je suis curieuse de lire de vos aventures.
S.t.p., donne mes amitiés à tes parents.
Je t'embrasse, Beate d'Allemagne

Oliv et Marilyne a dit…

Bonjour Beate,
Je suis trés contente d'avoir de tes nouvelles!
Hé bien mes super parents nous encouragent comme tu peux le lire sur le message au dessus. Je leur passerai le bonjour de ta part!
Au retour, je ne désespère pas de venir vous rendre de nouveau visite un jour ;-)
Gros bisous à toi et Alphonse
Marilyne

Anonyme a dit…

Coucou Maryline !!!

Ouha une sacré aventure en perspective :-)
je vous envie pas mal :p
(je reviens d'un mois en NC et j'ai eu de supers échos de la NZ ...sans doute une prochaine destination pr moi aussi )

...qui sais peut etre y serez vous encore ;-)

bon voyage à vous
au plaisir de lire vos aventures

max allias Corny

Oliv et Marilyne a dit…

Hey salut Corny!!
Contente d'avoir de tes nouvelles! Tu es allé en Nvelle-calédonie? C'est super ça; On compte aussi y faire un tour en fonction des finances. Qu'est-ce que tu as fait pendant un mois là bas? Plutot farniente ou plutot boulot? Enfin, peut-être est-ce que c'était pour aller chercher une nouvelle 4L? ;-P
gros bisous à toi!
Marilyne

agnes a dit…

Salut Marilou!
ALors? bien arrivés? quid? quoi? et singapour?? enfin, plein de questions quoi..
Françoise et Agnès

Anonyme a dit…

KouKou les Kiwis,

Ca y est, la NZ n'est plus un rêve mais une réalité ? Pas trop dur l'atterrissage à l'autre bout du monde, êtes-vous dépaysés ? Et Singapore, ça vaut le détour ?
Monique a appelé et je lui ai dit que votre départ s'était bien passé, que Marilyne avait failli verser une petite larme...
Nous attendons maintenant de voir à travers vos yeux ce magnifique pays.
Gros bisous de nous tous,
Françoise

Anne-Marie Simond a dit…

Coucou à tous les deux.
je ne sais pas combien de temps vous pensez encore rester en NZ et si vous y serez encore au début du mois d'octobre ?
Si oui, savez-vous qu'une Marche Mondiale pour la Paix et la Non-Violence part de Wellington le 2 octobre prochain, journée mondiale pour la non-violence et jour anniversaire de la naissance de Ghandi ? Pour plus d'infos : http://marchemondiale.fr/
Bises,
Anne-Marie

Anonyme a dit…

Coucou Marilyne et Olivier !

Votre voyage à l'air génial, et votre blog est vraiment une réussite !

J'espère que vous profiter bien de toutes ces expériences...mais trop, ce serait bien qu'on puisse un jour vous revoir dans l'autre hémisphère ;-)

Bonne route...

Eric