Se rendre à la pointe Farewell au nord de l’île du sud, c’est un peu comme se rendre au bout du monde. Peu de touristes y passent car il faut faire un sacré détour de 50 km sur la seule route qui y mène. Et pourtant, il y en a des choses intéressantes à voir !
La pointe est caractérisée par un banc de sable de 30 km et des plages sublimes où de grandes arches érodées côtoient de sombres cavernes. Des milliers d’oiseaux migrateurs viennent s’y retrouver après leurs migrations boréales ou antarctiques et font le bonheur des fins ornithologues. Nous y avons passé les deux derniers jours a fureter à droite et à gauche.
Cette zone est protégée par l’appellation “farm park” qui correspondrait un peu à notre statut de parc régional. Il s’agit en fait d’une réserve naturelle mais où les activités agricoles restent garantes de la bonne santé des écosystèmes et des paysages. On y trouve donc des pâturages vallonnés où les brebis agnèlent en ce moment, ainsi que de petites fermes au caractère victorien typiques aux colons du siècle passé.