14 oct. 2009

Nouvelle Calédonie, c’est parti !

baie_d_upi_ile_des_pins_nouvelle_caledonie_galerie_photo_large

Bonjour à tous,

On va vous délaisser pour quelques temps mais on ne vous en oublie pas pour autant ! Nous décollons en effet demain pour deux semaines chez les voisins kanaks de la Nouvelle-Calédonie. Nous sommes en effet curieux de voir comment la vie se déroule en territoire d’outremer et il sera bon de nous replonger un peu dans la francophonie.

Nous comptons visiter le sud de la “grande terre” et prendre le bateau pour l’île des pins où nous resterons 4 jours. Cette île est en effet connue pour ses araucarias natifs et ses belles plages. Vous aurez évidemment droit à un beau compte rendu et, on espère, de belles photos à notre retour.

On profite également d’être là-bas pour revoir de vieilles connaissances. A nous les belles plages dignes d’un paysage jurassique !

gros bisous et à bientôt ;-)

6 oct. 2009

Some news...



Bonjour à tous,
On profite d'un passage rapide à Christchurch, la plus grande ville de l'île du sud, pour vous faire un petit coucou. Jeudi on a rendez-vous au consulat français pour retirer mon passeport d'urgence pour pouvoir aller en Nouvelle Calédonie le 15 octobre prochain. En attendant, on va visiter les environs, toujours à la recherche d'une mission écologique intéressante.
gros gros bisous à tous!

3 oct. 2009

Un cinéma comme chez soi!

En passant par Takaka, petite bourgade du nord, nous avons été au cinéma local histoire de s’immerger un peu dans l’ambiance. Drôle de bizarrerie, le film qui passait ce soir là était en français sous-titré en anglais: par un hasard des choses, il s’agissait du film “entre les murs” sur l’éducation en banlieue qui a gagné la palme d’or à canne.

DSC01461

Autre bizarrerie, les sièges de la salle ont été remplacés par des canapés et comme il faisait froid, ils distribuaient des couvertures en mohair du magasin de sponsor local. Une séance pas comme les autres…:-)

DSC01464

A travers l’Abel Tasman national park

DSC01217

Hier nous sommes rentrés d’une rando mémorable au sein du parc national d’Abel tasman qui se situe au nord de l’île du sud. C’est un parc très fréquenté pendant la haute saison car il est renommé pour ses belle plages dorées.

DSC00889

Nous avons choisi d’en faire le tour complet pendant une semaine avant l’afflux de touristes à la haute saison: 3 jours par le chemin intérieur et 3 jours sur le chemin côtier.

DSC00906

Le chemin intérieur n’était pas de la tarte ! En plus de dénivelées importantes à travers la jungle locale, les étapes entre deux refuges étaient importantes (jusqu’à 6h de marche par jour). Ceci est raisonnable pour certains milieux mais la progression est ici rendue difficile par l’état du chemin parsemé de racines, d’arbres tombés à escalader.

DSC00932

DSC00978

Les écosystèmes forestiers changent d’un versant à l’autre. On passe vite de la jungle luxuriante de fougères arborescentes à des forêts marécageuses de mousses et de plantes archaïques…

DSC01013

DSC00991 DSC01023






Il n’y a pas beaucoup d’agitation, si ce n’est que quelques oiseaux, mais il n’y a aucun insecte, bizarre…Autant le règne des plante est ici exubérant, autant le règne animal se fait très discret. Après quelques jours de pluie qui nous ont coincé dans une hutte et ont commencé à rogner sérieusement nos réserves de nourriture, nous sommes enfin arrivés au chemin côtier.

DSC00998

DSC01002

DSC01028 DSC01083













Et là, quel drôle de sentiment…Nous avons rejoints les espaces ouverts, retrouvé la lumière du soleil et ils nous semblait être seuls au bout du monde, avoir les plages pour nous, chouette! Des otaries péchant dans les premières vagues de la mer calme nous ont rendu visite au lever du soleil, glissant dans l’eau sans un bruit. Mais les mouches noires ne nous ont pas non plus oubliées!


DSC01175 DSC01178

Les jours suivant nous avons rencontré les premiers touristes et nous avons petit à petit réintégré la civilisation. Nous avons dû attendre que la marée soit basse pour traverser de larges estuaires vaseux.

DSC01312

Les plages splendides du coin méritent largement leur réputation.

DSC01265

DSC01433


La saison de la pèche aux civelles commence…

DSC01282

Les réserves de nourriture se sont épuisées totalement le dernier jour avant d’arriver à la voiture. Les derniers temps ont étés durs pour nos estomac et les pieds mais quel beau cadeau d’anniversaire!

DSC01357

En arrivant à la ville de Takaka, nous nous sommes rués sur un bon “fish and chips” le plus gras possible ! :-)

Le “spit” en lui même

DSC01901

Ce qu’on appelle le “spit”, c’est cette grande lagune de sable de 30 km qui chapote la côte tout au nord. Nous avons pu nous y balader en dépit du vent violent qui y souffle mais qui crée de magnifiques paysages de dunes.

 DSC01784

La marche a été longue sur cette immense plage mais nous sommes arrivé enfin au pied de grandes falaises où se découpait une grotte digne de préserver un trésor pirate…

DSC01893

DSC01906

DSC01924

 

 

 

DSC01928

Wharariki ou la plage aux cathédrales

DSC01679

Au nord du cap farewell se trouve la plage monumentale de Wharariki. Cette immense plage de sable gris ne fait étonnement pas la une des guides touristiques et c’est peut-être grâce à cela qu’elle garde son caractère sauvage (et c’est tant mieux !:-)). Les couches géologiques ressemblent à du “poudingue”, des sortes de dépôts fluviatiles anciens où de gros galets apparaissent. Ces couches s’érodent très facilement et permettent au vent et à la mer de sculpter de magnifiques arches et cavernes.

DSC01522 DSC01525 DSC01564 DSC01631

 

 

 

 

 

On a pu ainsi explorer de nombreuses failles où Olive s’est trouvé nez à nez avec des moules aussi grosses que des boîtes de sardines. Il n’a pas été facile de l’en dissuader de ne pas en faire son repas (ben oui, toute vie est ici protégée !).

DSC01658

DSC01675

 

 

 

 

DSC01676

 

 

 

 

 

A part les moules, les mouches noires et de gros crabes verts, il n’y a pas énormément de vie sur cette plage. Enfin, c’est ce que l’on pensait …

DSC01800

DSC01818

Quelle surprise on a eu quand on s’est approché d’un trou d’eau dans les rochers ! Il y avait là 8 petites otaries qui jouaient ensembles et ne faisaient même pas attention à nous. Elles s’amusaient dans une sorte de petite piscine naturelle. Elles sont sacrément curieuses et il n’a pas été difficile d’établir le contact.

 DSC01821DSC01831 

 

 

 

 

On a ainsi pu les gratouiller et jouer un peu avec elles. Il est étonnant de voir à quel point elles sont agiles dans l’eau! Elles peuvent accélérer d’un coup et tourner à moins de 5 cm d’un rocher sans même faire une éclaboussure. Encore un moment magique comme en réserve beaucoup ce magnifique pays !

DSC01790

DSC01783

DSC01729

DSC01702