19 sept. 2009

Balade au Farewell spit

DSC01520

Se rendre à la pointe Farewell au nord de l’île du sud, c’est un peu comme se rendre au bout du monde. Peu de touristes y passent car il faut faire un sacré détour de 50 km sur la seule route qui y mène. Et pourtant, il y en a des choses intéressantes à voir !

DSC01936

La pointe est caractérisée par un banc de sable de 30 km et des plages sublimes où de grandes arches érodées côtoient de sombres cavernes. Des milliers d’oiseaux migrateurs viennent s’y retrouver après leurs migrations boréales ou antarctiques et font le bonheur des fins ornithologues. Nous y avons passé les deux derniers jours a fureter à droite et à gauche.

DSC01483

Cette zone est protégée par l’appellation “farm park” qui correspondrait un peu à notre statut de parc régional. Il s’agit en fait d’une réserve naturelle mais où les activités agricoles restent garantes de la bonne santé des écosystèmes et des paysages. On y trouve donc des pâturages vallonnés où les brebis agnèlent en ce moment, ainsi que de petites fermes au caractère victorien typiques aux colons du siècle passé.

DSC01473

DSC01481

Les sources de Pupu spring

nzpupupsprings2

Encore au nord de l’île du sud, près de la bourgade de Takaka, se situent d’impressionnantes sources d’eau douces. Celles-ci seraient “soit-disant” les plus grandes de l’hémisphère sud avec un débit supérieur à 14 m3 par seconde (l’équivalent de 70 baignoires). C’est vrai que leurs bouillons sont impressionnants et la clarté limpide. Il est interdit d’avoir un quelconque contact avec l’eau même si ça n’empêche pas les canards et les truites qui y vivent d’y faire leurs besoins!

DSC01457

DSC01450

L’eau reste en moyenne de 2 à 10 ans dans le sous-sol des cavités de marbre avant de ressortir ici et plus loin dans la mer. Avec un tel débit, beaucoup de sociétés d’embouteillages lorgneraient dessus !

DSC01455

Un système ingénieux de périscope permet de voir sous l’eau.

DSC01456

7 sept. 2009

C’est reparti pour un tour !

Après cette pause hivernale de quelques mois, l’appel de la nature se fait de nouveau attendre alors que les beaux jours reviennent.

DSC00146

Nous repartons donc en vadrouille et nous comptons explorer cette fois-ci les environs de Nelson et du célèbre parc naturel d’Abel Tasman. Au programme, une semaine de rando sur le chemin côtier et d’autre balades dans l’intérieur des terres…A très bientôt après cet intermède naturel !:-)

DSC00154