Le hasard des rencontres donne parfois de belles occasions comme celle de se retrouver sur les bancs de l’école. Enfin, pas tout à fait car cette fois-ci, c’est nous qui faisions la classe.
Claudine, une professeure de français rencontrée au subway m’avait demandé si je pouvais venir jouer les ambassadeur au Marlbourough boy’s college. Et c’est ce que nous avons fait ce matin avec Olive pendant 3 heures !
Le Marlbourough boy’s college est un établissement de 900 garçons en uniformes qui poursuivrons pour la plupart leurs études à la fac. Bien que ce soit une école publique, le port des chaussettes et culottes courtes est obligatoire et les garçons sont séparés des filles (“c’est bien dommage” nous ont avoués certains garçons, non sans blague ! ;-)). Le collège comporte plusieurs bâtiments dont une piscine, un théâtre, un terrain de rugby (évidemment) et une salle spéciale où les cours sont en maoris.
Se balader dans les couloirs à l’heure des changements de classe fait penser aux séries américaines où ça grouille d’élèves en uniformes (pas possible de prendre de photos car imaginez un peu les problèmes de droits à l’image!). Les murs sont placardés des photos de promotions passées, des équipes de sports (cricket, RUGBY, aviron…) et celles des fiers élèves des générations passées ayant rendu hommage à l’établissement par une quelconque heure de gloire. Durant ces 3 heures, nous avons parlé de la France dans trois classes différentes, joués quelques saynètes sur des situations courantes comme se présenter, aller à la pharmacie, etc. Ici, quand les élèves sont en retard en cours, ils doivent faire des pompes devant tout le monde!! Ah ah, pas bête…il y aurait de bonnes idées à prendre :-) Nous avons beaucoup apprécié ce temps d’échange car ils ont vraiment joué le jeu, merci à eux! Nous avons même eu droit à une visite privée guidés par les élèves après les cours. Ils en ressort en général que les français restent d’arrogants personnages à moustaches dégustant une cuisse de grenouille entre deux croissants…
Nous y retournerons certainement dans le courant de la semaine prochaine car d’autres classes ont demandé à nous voir :-)
2 commentaires:
Bravo pour votre effort d'intégration dans le pays où vous vous incrustez, bande d'immigrants.
Ca vous a peut-être fait du bien de parler du votre et je vous imagine très bien jouer la comédie. Ce doit être sympa aussi d'avoir à faire à des jeunes réceptifs. Vous serez moins anonymes à Bleinheim maintenant.
Bonne continuation et grosses bises.
Françoise
ah ah ah j'ai bien rigolé avec le passage sur l'image des français arrogants avec une moustache qui bouffent des cuisses de grenouille entre 2 croissants !!!!!!
je ne sais si ca doit nous faire plus ou moins plaisir que l'image du franchouillard avec sa baguette et sa villageoise qui bouffe du brie (ils connaissent que ca comme fromage francais ici en hollande) et qui se lave pas !!!!
bisous les amigos
Enregistrer un commentaire