3 oct. 2009

A travers l’Abel Tasman national park

Hier nous sommes rentrés d’une rando mémorable au sein du parc national d’Abel tasman qui se situe au nord de l’île du sud. C’est un parc très fréquenté pendant la haute saison car il est renommé pour ses belle plages dorées.

Nous avons choisi d’en faire le tour complet pendant une semaine avant l’afflux de touristes à la haute saison: 3 jours par le chemin intérieur et 3 jours sur le chemin côtier.

Le chemin intérieur n’était pas de la tarte ! En plus de dénivelées importantes à travers la jungle locale, les étapes entre deux refuges étaient importantes (jusqu’à 6h de marche par jour). Ceci est raisonnable pour certains milieux mais la progression est ici rendue difficile par l’état du chemin parsemé de racines, d’arbres tombés à escalader.

Les écosystèmes forestiers changent d’un versant à l’autre. On passe vite de la jungle luxuriante de fougères arborescentes à des forêts marécageuses de mousses et de plantes archaïques…

DSC00991 DSC01023

Il n’y a pas beaucoup d’agitation, si ce n’est que quelques oiseaux, mais il n’y a aucun insecte, bizarre…Autant le règne des plante est ici exubérant, autant le règne animal se fait très discret. Après quelques jours de pluie qui nous ont coincé dans une hutte et ont commencé à rogner sérieusement nos réserves de nourriture, nous sommes enfin arrivés au chemin côtier.

DSC01028 DSC01083

Et là, quel drôle de sentiment…Nous avons rejoints les espaces ouverts, retrouvé la lumière du soleil et ils nous semblait être seuls au bout du monde, avoir les plages pour nous, chouette! Des otaries péchant dans les premières vagues de la mer calme nous ont rendu visite au lever du soleil, glissant dans l’eau sans un bruit. Mais les mouches noires ne nous ont pas non plus oubliées!

DSC01175 DSC01178

Les jours suivant nous avons rencontré les premiers touristes et nous avons petit à petit réintégré la civilisation. Nous avons dû attendre que la marée soit basse pour traverser de larges estuaires vaseux.

Les plages splendides du coin méritent largement leur réputation.

La saison de la pèche aux civelles commence…

Les réserves de nourriture se sont épuisées totalement le dernier jour avant d’arriver à la voiture. Les derniers temps ont étés durs pour nos estomac et les pieds mais quel beau cadeau d’anniversaire!

En arrivant à la ville de Takaka, nous nous sommes rués sur un bon “fish and chips” le plus gras possible ! :-)

Anonyme a dit…

Ouahou !
je vois que les aventures se suivent et ne se ressemblent pas, pour notre plus grand plaisir de lecteur :-)
Magnifiques ces arbres (parole de forestier), quant aux plages... ça laisse rêveur !
Continuez à profiter pleinement de votre voyage !
Sylvain

Joel a dit…

Forets luxuriantes, plages désertes, otaries curieuses, alors là je suis jaloux, d'autant que d'aprés les photos, ça a l'air sublime ! A bientôt les kiwis !
Joel

Oliv et Marilyne a dit…

c'est sûr, ça laissera de splendides souvenirs :-)