10 févr. 2009

Savoir exporter son pays

Voyager à l'étranger, c'est aussi emporter avec soi la réputation de son pays qui nous collera forcément à la peau jusqu'à la fin de notre séjour. Faisons le point, quelles sont les principales réputation de la France ? Il faut dire qu'elle illustre un certain paradoxe entre mauvaise image et bonne réputation: "Les français sont de grands prétentieux mal polis qui ne maitrisent aucune langue étrangère": bien joué, c'est effectivement vrai pour la majorité d'après ce que j'ai pu voir au canada et en Allemagne. Il faudra faire gaffe à ça, mais bon c'est pas trop notre style donc no soucy (hum hum...:-D); Râleur, radins et fénéant: 35 h, toujours dans la rue à manifester avant même d'avoir réfléchit à la cause du problème; bon, ça se discute... Sales : oui oui, à ce qu'il paraît, on ne se lave pas et on se laisse pousser les poils sous les bras! On ne mange que des escargots, du pain blanc et des cuisses de grenouilles en buvant du vin à tous les repas; Bon mais alors là je ne comprend pas pourquoi on est un des premier pays touristiques du monde...Peut-être pour ça?: la séduction, ahh Paris! La capitale des french lovers et du french kiss! "voulezvouscoucheravecmoicesoir?": la première phrase qu'on nous ressort illico. Je me demande où ils sont allés chercher ça... La cuisine: la cuisine française est connue et reconnue dans le monde entier pour sa finesse et sa richesse (vins, fromages, etc.). Là dessus, complètement d'accord, alors, là, il faudra assurer! Notre accent charmeur "so cute"! ça c'est plutôt un bon point pour nous. L'accent français est une des choses les plus difficiles à corriger (enfin, je parle personnellement pour moi ^^). Si on peut s'en servir pour toucher l'interlocuteur, et bien, hum...ça peut nous sauver de certaines situations hé hé ! Allez, vives les clichés! Je vais réviser mes recettes de cuisine et autres pâtisseries...
M.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

salut M et O (ça fait un peu James Bond), super blog j'espère qu'il sera bien entretenu pendant le voyage! il ne faut pas rater wellington et dunedin (saviez-vous que "dunedin" vient du mot gaelic pour édimbourg, "dun eideann"??), mon frère a bien apprécié ces villes-là lors de son voyage là-bas.

par rapport aux français, je trouve que vous êtes d'une fierté impressionante, parfois problématique mais surtout positive et je vous admire pour ça. vous êtes positifs plus souvent que négatifs niveau attitude. quant à l'accent, vous avez de la chance là-dessus alors ne ralez pas! ce n'est vraiment un problème que pour les français eux-mêmes :) cela dit il se pourrait que vous reveniez avec un accent néo-zélandais en anglais, alors ça j'aimerais l'entendre!
bon courage à vous deux,
gavin

Anonyme a dit…

Ah ah ah!! Merci pour ces bons commentaires Gavin! Surtout que venant d'un écossais qui parle si bien français qu'on oublierait qu'il n'en soit pas un. Je suis contente d'avoir ton avis sur la réputation des français.
Je ne savais pas que Dunedin venait du Gaelic. Pour l'accent néozélandais, j'espère pouvoir en discuter avec toi au retour et...en anglais!! ;-P
On va essayer d'entretenir ce blog le mieux possible. Cela dépendra avant tout des possibilités de connexion que l'on aura une fois sur place. En tout cas, on a pris les devant en nous achetant un ordi netbook histoire de pouvoir rédiger à chaud hors connexion.
bises à toi et Julie!
Marilyne

Audie a dit…

Mon commentaire a été supprimé je crois... Je te souhaite donc un bon voyage, et pour la réputation "râleur" je confirme !
Audie

agnes a dit…

Salut les aventuriers!!
Alors ça y est! c'est le grand départ et l'heure des mouchoirs..bheu. Un superbe blog en tous cas, agrémenté de quelques sermons bien placés pour nous faire ravaler notre chauvinisme^^ ca y est! vous êtes déjà néozélandais héhé..surtout ne faites aucun efforts et parlez bien avec un accent a couper au couteau hein, ça a l'air de marcher dans les situations critiques..^^j'ai un gage pour toi, Marilyne, je veux savoir exactement combien il y a de moutons sur la terre du milieu, t'oubliera pas hein ;) (comment pourrir un voyage) non mais sérieux, partez en toute tranquillité, avec l'excitation de l'aventure au creux des entrailles..c'est l'idéal!
On suivra votre parcours pas a pas..no soucy ;)
gros bisous a vous deux, et a trés bientôt à la maison avant votre départ..
Ta soeurette!
Agnès

Anonyme a dit…

Salut Olvier;

Belle aventure en perspective! alors un très bon voyage à vous!!!

J'ai 2 ou 3 liens qui pourront peut être vous interesser sur la Paille en Nouvelle Zélande:
http://builderswithoutborders.org/
http://www.strawmark.co.nz/index.html
http://www.strawbaleconstruction.co.nz/
http://www.ironstraw.org/index.html
http://www.earthbuilding.org.nz/strawbale.htm
http://www.ecobob.co.nz/EcoProperty/Browse/64,101/Straw-bale.aspx

Allez Salut à vous et à une prochaîne!
Patrick (formation OÏKOS 2009)

Oliv et Marilyne a dit…

Salut Patrick!
Merci pour ces liens qui feront sûrement plaisir à Olivier et qui pourront développer son savoir faire de petit-cochon :-) Je veux dire par là constructeur de maison en paille bien sûr ^^
Gros bisous à toi
Marilyne