On dit que toutes les bonnes choses ont une fin. Nous nous rapprochons en effet de la fin de cette fabuleuse expérience d’une année passée à l’autre bout de la Terre. Quelle aventure de tout quitter en France pour venir vivre une année aux antipodes auprès d’un peuple cosmopolite dont la culture, bien qu’avec des racines en majorité britanniques, est bien différente. Pour mon compte c’est la première fois que je mettais les pieds dans un pays anglophone ce qui n’a pas été sans difficultés au départ pour me faire comprendre. Heureusement Marilyne m’a bien aidé et m’a permis de faire progresser mon niveau jour après jour. Nous voulions à la base avoir une expérience dans le domaine de l’écologie en Nouvelle-Zélande, mais ça ne s’est pas avéré si facile. La taille du pays fait que tout le monde se connait dans le petit monde des naturalistes et qu’il n’est pas évident pour des étrangers de rentrer dans le réseau. Nous avons toutefois eu un superbe aperçu sur la nature néozélandaise avec tous les extraordinaires paysages et les animaux hors du commun de cette contrée.
Le mode de vie du pays est assez attrayant (pour ce qui est des kiwis, les locaux) avec un boulot souvent plutôt détendu et une maison toute simple mais confortable (à part en hiver où il gèle dedans). Pour ce qui est des voyageurs cela est souvent un peu plus difficile car il faut trouver le boulot et c’est souvent des conditions de travail plus difficiles avec une paye minime.Ca aura été intéressant de voir l’exploitation de l’Homme par l’Homme et la prise de contrôle de ces marchés par les indiens et les asiatiques. Le monde évolue très vite. Ce voyage nous a fait rencontrer plein de monde d’origines très variées ce qui aide à se caractériser soi-même. Disons que je souhaite rester plutôt simple et poursuivre les rencontres mais peut-être un peu moins loin pour la suite. Nous rentrons donc bientôt et je suis plutôt content de retrouver mon pays, mes amis, ma famille et tout ce qui me fait sentir chez moi en France.
Pour ma part, j’ai vraiment eu l’impression d’avoir pris le temps de connaitre ce pays en détail et d’en cerner les principales facettes. Mais tout ça est passé tellement vite! J’ai l’impression que nous sommes partis hier.
J’ai été trés étonnée de voir à quel point, dans ce pays du moins, on est capables de vivre convenablement pour environ 600 euros/mois/2 pers tant que l’on ne paie pas de loyer. L’achat du van est trés économique et la sensation de liberté incomparable tant que l’on est prêt à s’adapter au mode de vie nomade un peu rudimentaire. Mais quelle différence avec la France de ce point de vue!! Je ne sais pas si cela restera ainsi car il y a de plus en plus de voyageurs de notre acabit et bientot les portes de l’immigration seront grande ouvertes à la Chine. La recherche de travail basique comme les cueillettes ou le travail des vignes sera donc d’autant plus difficile.
Le mode de vie insulaire aura été une révélation, je veux dire en ce sens que cette île à l‘histoire contemporaine récente et tranquille dans son coin de pacifique est un peu “hors des préoccupations internationales “ tout en essayant de se faire entendre sur certains points politiques bien sûr. Mais cela entraine des conséquences comme le disait Olive, comme un mode de vie bien relax, une population peu nombreuse pour le moment et une économie surtout tournée vers le tourisme et l’agriculture. Par contre, notre grande surprise a été de ne rien trouver sur l’Australie, ce voisin géant à coté duquel ont aurait pu passer sans en connaitre l’existence si on ne s’y était intéressé. Les seules allusions se résument aux blagues des kiwis sur les “aussies”, qui sont un peu comme nos blagues belges à nous quoi!
Une révélation aussi concernant toute cette biodiversité particulière que l’état cherche par tous les moyens les plus astronomiques les uns que les autres à protéger. L’accueil du public aura été une grande surprise avec tous ces réseaux de refuges et de chemins balisés, ces lieux hyperpropres et ces centre d’informations.
Voilà la fin d’un voyage riche en découvertes ,en rencontres mais aussi en découverte de soi-même. C’est impressionnant de voir à quel point on a pas besoin de tellement de choses pour être heureux et que finalement tout ce que nous propose la société de consommation est bien futile et coute bien cher à l’environnement !
Personnellement; je suis dans un état mi-chêvre mi-chou, un peu triste de partir mais avec l’excitation et la hâte de retrouver la famille et les amis pour continuer à partager tout ça. Et ça donne envie de revenir avec eux pour leur montrer ce fabuleux pays , si ce n’a pas été déjà fait pour certains ;-)
Que va devenir ce blog? Bonne question, on va le laisser ouvert pour qui veut le consulter et on va essayer d’imprimer nos messages et photos pour en faire un petit livret. En attendant, rendez-vous dans deux jours en chair et en os en France!! Affutez vos baguettes à croute et vos camemberts qui puent :-D
bisous bisous bisous !!
2 commentaires:
eh oui, comme vous dites, toutes les bonnes choses ont une fin, le voyage s'arrête aussi pour nous !
Nous avons passé une super année à vous suivre d'un bord à l'autre de ces îles surprenantes et vous en remercions beaucoup.
Moi qui rêve d'y aller depuis que je suis toute petite, le chemin est déjà entamé grâce à vous.
Maintenant place aux retrouvailles familiales et aux petits déjeuner plein de croissants, brioches et baguettes magiques.
Bisous et à très bientôt en France
Françoise
Eh oui, toutes les bonnes choses ont une fin, le voyage s'arrête pour nous aussi !
Nous avons passé une super année à vous suivre d'un bord à l'autre de ces îles, avec toujours de surprenants paysages.
Merci beaucoup.
Maintenant place aux retrouvailles familiales (d'abord...) et aux petits déjeuner pleins de croissants, brioches et baguettes bien fraîches.
A très bientôt sur le sol français, nous vous embrassons
Françoise
Enregistrer un commentaire