26 janv. 2010

Sur les collines rousses

summer Roxburgh (273)

Voici un petit aperçu de la région où se situe Roxburgh:

Les vergers

summer Roxburgh (337)

La centrale hydroélectrique

summer Roxburgh (204) La ville

summer Roxburgh (321)Le verger de John où on travaille

DSC07598

L’Otago central est connu pour ses paysages assez désertiques et ses plaines de Tussocks, ces herbes jaunes qui ne craignent ni la sècheresse ni le froid.

summer Roxburgh (298)

Les vergers se sont établit ici en raison du climat bien sûr mais aussi grâce à la rivière “Clutha” qui donne à cette petite ville l’impression d’un oasis. En effet, sans cette rivière, les vergers seraient incapables de subvenir aux besoins en eau colossaux qu’il faut pour faire pousser les fruits. Ici, on ressent l’eau comme une ressource inépuisable : les vergers ne paient que 500 euros par an pour un usage illimité de l’eau puisée dans la rivière. De ce fait, ils arrosent même les prairies à mouton à l’aide d’un réseau d’asperseurs impressionnant, le monde est fou!

Ces paysages désertiques étaient autrefois des forêts verdoyantes avant que les maoris mais surtout les colons ne défrichent tout.

summer Roxburgh (266)

Ces roches schisteuses plates qui ressortent du paysage s’appellent des “Tor” et sont issues de l’erosion de roches plus tendres. Certaines sont assez équivoques! On devrait inventer une légende sur ce canard ;-)

summer Roxburgh (202)

summer Roxburgh (291)

summer Roxburgh (210)summer Roxburgh (208)summer Roxburgh (214)

23 janv. 2010

Cinq fruits et légumes par jour. Cinq tonnes !

summer Roxburgh (137)Cela fait quelques semaines que nous n’avons pas pris le temps de vous écrire. Tout d’abord, je ne crois pas que nous ayons eu l’occasion de fêter une BONNE ANNEE 2010 à tout le Monde, depuis l’autre côté de ce dernier.

Nous sommes toujours en Otago du centre qui est au Sud de l’île du Sud. Cette région est censée être l’une des plus sèche de Nouvelle-Zélande car abritée de la côte ouest par une haute chaine de montagne Nord-Sud. Cette région est donc gorgée de vergers d’abricots et de cerises dont nous réalisons la récolte. Le fait est que, nous avons un été particulièrement pourri d’après les locaux et que nous avons le droit à une, voire deux, douches hebdomadaires (en plus des quotidiennes, je vous rappelle que nous ne sommes pas en van mais dans une maison).

summer Roxburgh (61)summer Roxburgh (170)summer Roxburgh (75)summer Roxburgh (78)summer Roxburgh (117)summer Roxburgh (83)

La récolte des cerises et des abricots se fait de la même manière, prenez un grand sac en le portant à l’envers pour avoir la poche devant puis vous essayez de ramasser les fruits murs, enfin, pas trop non plus sinon ça vous fait de la confiture dans la benne. Vous videz ensuite votre sac dans une benne qui va accueillir quelques centaines de kilos de fruits.

summer Roxburgh (130)DSC07680DSC07690

Nous avons redécouvert toutes les nuances de couleurs pour savoir quel fruit est bon et lequel doit rester sur l’arbre. Allez trouver un rouge portant sur le violet-noir pour les cerises et un jaune-orangé, ou un orange-jaunâtre pour les abricots. Beaucoup de ces fruits partent à l’export notamment en Australie, Europe et Etats-Unis. Le récolte se fait en équipe avec des Français, des Suisses Allemands (que vous avez vus sur les photos du rodéo), un Allemand, un Kiwi, et des Américains. C’est donc dans la bonne ambiance que ce fait la récolte.

summer Roxburgh (134) summer Roxburgh (149) summer Roxburgh (153)summer Roxburgh (157) DSC07475DSC07677DSC07678 DSC07673DSC07704

Les jours où il pleut, tout le monde cuisine DSC07649pour s’occuper en faisant tout type de plat : quiche, crèpes, pain, schtrudel, plats végétariens, gratin et j’en passe. Un petit mot pour Grand-Maman, une pensée spéciale car demain Thomas (l’un des Suisses) veux essayer de faire du nougat :-)

Les jours où il fait trop chaud nous pouvons aller nous baigner dans un petit lac non loin de là ou encore aller pêcher, d’ailleurs on a pu manger de la truite l’autre jour. On a aussi mangé du lapin. On summer Roxburgh (180)avait demandé à John, le propriétaire, de nous ramener un des lapins qu’il tire et laisse habituellement sécher dans le verger. J’ai pu le cuisiner à la manière de ma grande tante de Lhuis, roussi, sauté avec de la crème ensuite et des champignons, un vrai régal. Nous avons même invité John à venir goûter pour lui rappeler la dernière fois où il en avait mangé quelques décennies de cela.

summer Roxburgh (192)summer Roxburgh (275)

Cela laisse aussi quelques dimanches de repos pour se balader dans les collines environnantes ou encore pourquoi pas dessiner :-) Il y en a qui aiment ça dans le coin ;-)

summer Roxburgh (361)DSC07621DSC07625Même les pauvres petits abricots passent à la casserole au propre comme au figuré et finissent avec une mine “déconfiturée”DSC07645

Une partie des fruits, notamment les trop petits ou trop mûrs sont vendus au marché le samedi matin. Marilyne et Louise (une Française en étude de langues en NZ) tenaient absolument à y aller un de ces jours. Elles ont donc chargé le Toyota hier de cerises (environ 200kg) car John n’avait pas assez de place dans son camion et proposait de leur payer le plein. Le réveil à 3h du matin pour faire deux heures de route, un thermos de café préparé quelques heures avant, elles seront alors parées à attaquer le marché. Je suis sûr qu’elle vous racontera ça prochainement.DSC07714

2 janv. 2010

HAPPY NEW YEAR !!! En famille d’adoption.

BONNE ANNEE !!!! Une année 2010 qui commence avec une belle journée et de la cueillette de fraises dans une ambiance super conviviale. Et le réveillon vous vous demandez? Et bien nous l’avons passé dans la famille de notre patron. Il avait invité plein de monde et sa famille était venu des quatre coins de la planète. Vraiment tous très sympas, des missionnaires d’Afrique du Sud, des autres d’Asie, d’autres des Etats-Unis et bien sûr des Néozélandais. Il y avait aussi des gens des Vanuatu qui ont mis l’ambiance avec de la superbe musique, ça nous a rappelé cet hiver à Blenheim. Ils chantent vraiment bien notamment beaucoup de chants religieux, ils sont très croyants.

Au menu, un barbecue !! Pour le nouvel an c’était donc du cerf grillé, des salades composées de légumes frais, des salades de fruits encore plus frais (on les a cueillis le matin même). Sans parler des desserts fantasmagoriques avec le fameux pavlova, il y en avait même plusieurs et de nombreux gâteaux en tout genre comme celui à la carotte, délicieux ! Une superbe soirée, avec une pointe de religion comme les bénédicités avant que tout le monde se jette sur les mets et un discours juste après minuit pour penser à tout ceux que l’on aime. C’était assez solennel par moment mais tellement sincère, un merveilleux réveillon !

La saison des fruits commence, A table !

DSC07358

Regardez bien cette image, c’est l’un des dangereux criminels qui rodent dans les vergers alentours. Le jour de notre arrivée, il y a eu énormément de vent, je m’en souviens je conduisait le van et j’avais l’impression de naviguer sur un petit bateau dans une mer déchainée. Ce vent a déchiré une grande partie des filets qui protègent les cerises, ce qui a permis aux oiseaux de se jeter sur les petites boules rouges juteuses à souhait. Ahh oui les oiseaux dans les parages ne sont pas très appréciés. Nous avions entendu lors de notre arrivée les canons qui explosent toute la journée pour les effrayer et vu les immenses filets sans fin pour protéger les vergers. Deux de nos colocataires travaillent d’ailleurs à effrayer ces millions de piafs assoiffés de jus frais…oui c’est un travail. Ils conduisent des quads à toute allure dans les rangs de cerisier en faisant le plus de bruit possible. Un haut-parleur à l’arrière émet les cris de détresse des oiseaux qui incite les autres à s’en aller.

Finalement, nous avons commencé par la cueillette des cerises pour en vendre un petit peu localement bien que la grande partie de la cueillette commence ce dimanche avec beaucoup plus de fruits mûrs. Nous avons aussi fait de la cueillette de fraises. Ca se fait sur les genoux en poussant la cagette dans laquelle on met les fruits, on en met un peu dans l’estomac au passage ;-) quel régal. C’est pas trop dur pour le dos, mais le lendemain c’est les crampes aux cuisses et au fesses, Marilyne et moi on ressemble à deux petit septuagénaires :-) Mais bon on boit beaucoup et ça va passer.

Navré pas de photos de tout cela, l’appareil est en réparation pour la mouche opticienne, dans l’optique. On l’attend avec impatience d’ici quelques semaines.