Si les volcans représentent un certain danger, ils n'en sont pas moins une immense chance pour la Nouvelle-Zélande notamment au regard de la géothermie et du tourisme (thermalisme, paysages magnifiques, geysers et lacs bouillonnants, etc.). La région de Rotorua-Taupo, dans l'île du nord, a été le lieu d’une des plus grande explosion volcanique de tous les temps : celle du Taupo en 130 ap J.C. qui projeta dans l'atmosphère 5 fois plus de cendres que celle du Krakatoa en 1883 et qui forme aujourd'hui un lac de 600 km².
Nous étions passés dans cette région l’hiver dernier, mais une mer de nuages recouvrait le tout et il y avait trop de neige pour randonner. Nous avions donc décidé d’y revenir cet été juste avant de partir, ce qui est chose faite!
Nous sommes donc partis 3 jours marcher au cœur des volcans Ruhapehu, ngauruhoe et Tongariro (pardon pour les fautes d’orthographe!).
Bien sûr, en partant au coeur de l’été il fallait s’attendre à ce qu’on ne soit pas seuls sur le chemin, mais de là à faire la queue à chaque montée, c’était effrayant! Il faut dire que tout le monde attend les jours de beau temps pour commencer l’ascension.
Arrivés en haut, on a le choix de monter en haut du Ngaruhoe (le volcan conique parfait) mais il faut compter alors une journée de 9h de marche avec 800m de dénivelé en 2h. On ne l’a pas fait pour réserver nos forces pour les jours suivants!
On passe à coté du cratère rouge, puis on redescend vers les lacs turquoises entourés de bouches de gazs sulfureux qui libèrent cette fameuse odeur d’oeuf pourri. Le paysage est complètement lunaire!
On fait escale au premier refuge à coté de grandes sources sulfureuses qui nous embaument de cette délicate odeur pendant toute la nuit. Puis on se lève à 6h pour profiter du lever du soleil et d’un peu de solitude.
Vu d’en haut, on a 'l’impression de dominer le monde mais surtout d’être à la place de deux petits hobbits devant affronter les dangers du Mordor. Les coulées de laves qui s’étendent devant nous nous rappellent certains moments du film! Heureusement, il y a beaucoup moins de monde sur cette partie du chemin.
On serpente dans un paysage digne d’une autre planète. La flore est très spéciale avec les “herbes mouton” qui se découpent sur les roches volcaniques. On marche sur des tapis de pierres ponce ultralégères avant d’entamer la traversée d’un petit désert.
On arrive à la deuxième hutte en milieu d’après midi donc on décide de continuer la route et de dormir en chemin où on trouvera un endroit abrité du vent. La journée est un peu longue avec ses 8h de marche et on décide de s’arrêter avant de se faire mal aux articulations. La nuit sous les milles et unes étoiles est un peu humide. Heureusement, les volcans se sont tenu sages durant la nuit.
Nous voilà repartis pour la dernière partie du trajet. Nous devons être chez Maggie et John le soir même à 500 Km de là donc pas le temps de trainer sur le chemin, on retrouve la voiture sur le parking et on file, bien crasseux et fatigués.
Cette rando a été la dernière de notre voyage en Nouvelle-zélande. Au cours de notre remontée vers Auckland, d’où nous prendrons l’avion, nous en profitons pour passer dire au revoir aux amis que nous avions rencontré a l’aller.
2 commentaires:
Superbes encore toutes ces photos. Vous avez encore eu du beau temps, il y a une belle lumière.
Il y a juste une chose que j'aimerais que vous ne rameniez pas en souvenir, c'est l'odeur de soufre, on la connait déjà.
bizbiz
Françoise
Bonjour, en lisant votre blog j'ai vu que vous étiez passés chez Claude et Mila à Koné, quel plaisir de les revoir. Je les ai bien connu à Tahiti de 1986 à 1988 et je cherche depuis un moment à reprendre contact avec eux. Si jamais vous avez encore leurs coordonnées ce serait sympa de me les faire passer. Je vous donne mon émail:
jean-michel.garcia@gmx.fr
Merci par avance de votre réponse et bravo pour votre super voyage.
Jean-Michel
Enregistrer un commentaire