24 mars 2009

En passant par le Northland…

DSC00919

La baroude, on commence à maitriser et à prendre nos petites habitudes depuis que l’on parcourt les routes du nord. Le plus dur est de trouver des endroits où nous garer pour la nuit car toutes les routes non principales mènent à des propriétés privées. Les endroits touristiques interdisent également le parking de nuit !On essaie de dormir en camping une nuit sur 4 environ, histoire de se débarbouiller, même si se laver, d’après Oliv, ça attire les moustiques! Le soleil tape très fort et la luminosité est extrêmement forte. Les températures aussi sont élevées même si la brise de la mer fait parfois du bien. Ca nous change beaucoup de notre froid chamoniard! Remonter vers le nord, c’est aussi remonter l’histoire et vers la découverte de lieux historiques de ce pays relativement jeune.

Sur la route, beaucoup de belles choses étonnantes :

DSC00826-la visite d’une grotte constellée de vers luisants (alors ça c’est absolument magique mais forcément on a pas de photos car ça fragilise les bêbêtes);

- DSC00738des moutons roses fluos au musée du mouton (on a pas visité mais on s’est quand même arrêté pour la photo ;-));

-des gens jouant à la pétanque version néozélandaise; DSC00840

-la visite du musée du traité de Waitangi, l’acte fondateur du pays, passé entre les colons et les tribues maories. Olivier à eu l’occasion d’apprendre à faire le haka! Quel homme ;-p!DSC00872

- une journée mémorable en voilier pour découvrir la baie des îles. Des eaux turquoises où on aurait pu rencontrer des orques et des dauphins.

-une visite guidée des plus DSC00902vieux bâtiments du pays (dont une maison en pierre monument national qui ressemble à la plus banale des maisons auvergnate de chez nous) où on habité les premiers colons. On a appris pas mal de choses sur les habitudes maories. J’essaierai de raconter tout ça dans un message futur. Pour l’instant, les connexions en wifi sont assez chères et les villes digne de ce DSC01004 nom se font rares. On essaiera de trouver un moyen pour que vous puissiez accéder à nos photos ultérieurement.

A nous la liberté!

DSC00627

Youpi ça y est, nous sommes les heureux possesseurs de notre van toyota “townace”, notre maison roulante en quelque sorte pour cette année à venir. DSC00634

Morten et Martin, les deux danois à qui nous l’avons acheté nous l’ont ramené au backpacker. Nous sommes maintenant libres d’aller et venir, satisfaire notre curiosité aux quatre coins du pays et nous avons l’intention d’aller vers le nord. Nous partons environ une dizaine de jours, juste le temps qu’il faut pour visiter le “northland” avec ses belles plages de sable fin et revenir chercher nos permis de travail au backpacker où nous avons logé. Mais tout d’abord, il est important d’aller enregistrer le changement de propriétaire du véhicule et de communiquer les caractéristiques à l’assurance. On a eu un doute car les danois sont partis en vitesse et ne nous ont pas laissé les papiers du véhicule. On est quand même allés au “postshop” du coin (bureau de poste) où on a eu la surprise de savoir qu’il n’y a pas de papier à se trimbaler pour le véhicule! Il ne s’agit, en effet, que de remplir un simple formulaire et le tour est joué. Cependant, pour un véhicule diesel comme le nôtre, il faudra  payer une taxe diesel au nb de km puis un nouvel enregistrement du véhicule au mois de mai après un contrôle technique.

Olivier se met au volant et commence la conduite à gauche.Cela vient très vite mais on a quand même eu de belles frayeurs à la sortie de parkings !! On hésite à mettre un papier sur le pare-brise pour nous le rappeler sans-arrêt car les réflexes, des fois, nous le font vite oublier.DSC00639

On découvre enfin le paysage des alentours qui nous alléchait depuis les points de vue de la ville entre deux grattes-ciels. Le temps est magnifique et on roule vers le nord jusqu’à ce que l’on croise un parc régional qui a l’air fort sympathique, le parc “Shakespeare”. On décide de s’y balader l’après midi. Grande découverte d’un paysage étrange mais magnifique. On dirait que quelqu’un a tout mélangé . Les collines sont des prairies à vaches et semblent pellées mais les fonds de vallée sont luxuriants et consistent en une jungle tempérée avec des bruitages de jungle équatoriales. Des frondes de fougères arborescentes (ça y est, on voit enfin les stars de nouvelle-zélande!:-)) côtoient de grands arbres aux troncs tortueux , des petits palmiers à la lisière nous emmènent dans des prairies vert fluo où des grosses poules d’eau bleues et noires par centaines broutent avec les vaches et les moutons. DSC00669 La vue donne sur des îles, de vieux volcans éteints et la ville d’Auckland qui se découpe en silhouette tout au loin. Le temps est plus que changeant puisqu’il se met à pleuvoir et à faire soleil en moins de dix minutes!

 DSC00681 

DSC00678

On a croisé des perroquets à la sortie d’un marais, des perdrix huppées en bandes, des “vulgaires” canards colvert, des grèbes blancs et noirs, et puis des paons qui se disputaient avec les mouettes. Fort dépaysant!

Le soir nous avons trouvé une baie magnifique où un piton rocheux sortant de la mer se découpait au clair de lune. Nous nous apprêtions à passer notre première nuit en voiture…

DSC00757

Les belles choses à voir à Auckland

DSC00471 

La ville est assez riche si on prend le temps de s’y balader: la fameuse artère de la ville, Queen Street (qui est d’ailleurs leur “avenue du général Leclerc” à nous), avec de nombreux commerces et des dizaines de restaurants, différents parcs très beaux et avec des points de vue superbes et enfin le meilleur pour la fin: le musée d’Auckland qui retrace l’historique de la Nouvelle-Zélande des dinosaures à nos jours où nous nous rendrons par deux fois.

DSC00492 DSC00485 

DSC00590DSC00600

Auckland est également un très grand port de commerce mais aussi de plaisance. De gigantesques paquebots de  croisière côtoient de gros tankers chargés de containers.

DSC00542 DSC00540

Les quartiers environnants le centre ville sont assez rupins, avec des maisons individuelles type colonial ou bien des maisons d’architecte bordés d’espaces verts.

DSC00458  DSC00445 DSC00442

Auckland de A à … D

DSC00539

Suite à cette nuit au backpaker “citygroove” nous avons repris du poil de la bête pour visiter la ville en long en large et en travers. En effet cinq jours passés dans cette mégalopole seront bien remplis par les différentes démarches et les lieux à visiter.

Première étape, ouvrir un compte en banque. Nous sommes samedi et toutes les banques sont fermées, plutôt presque toutes car la “kiwi bank” qui correspond à La poste ne l’est pas. Cette banque est présente dans tous les bureaux de poste “les post shop” donc tout au travers du pays et en plus elle est gratuite !! Exactement ce qu’il nous faut ! Nous obtiendront ainsi une carte de retrait; Seuls papiers nécessaires : permis de conduire international, passeport et une adresse de Nouvelle-Zélande (celle du BP fera l’affaire, c’est d’ailleurs celle qui servira pour tous nos papiers). Nous avons plus qu’à attendre le virement de la banque française, mais les petits billets en euros ça ne vole pas bien vite donc il vont mettre plusieurs jours pour arriver. Il vaut mieux avoir sa carte visa et pouvoir faire quelques retrait d’espèce (bien autochtone: les dollars).

Une fois le compte ouvert, nous avons cherché un accès Internet. Nous sommes tombés sur un café de la marque “Esquires” qui offre le wifi pendant une heure pour toute consommation. Nous en profiterons plusieurs fois pendant le séjour en ville pour profiter d’une boisson différente et poursuivre les démarches sur le web notamment pour la recherche d’un van.

Pour ce dernier , la recherche sur le net (forum des frogs) n’a pas abouti (mais cela aurait pu) nous nous rendons donc à un Backpacker car market (marché spécialisé pour les véhicules de voyageurs qui fonctionne de particulier à particulier). Nous y trouvons notre bonheur ! Seul hic nous n’avons pas l’argent sur notre compte kiwi et nous proposons à nos deux vendeurs danois de leur donner une partie en cash et le reste par virement sur leur compte au Danemark (plus rapide et moins couteux). Super détendus, ils acceptent, et nous prenons rendez-vous pour récupérer le véhicule en fin de semaine. Eux en ont besoin pour dormir et nous, nous avons réservé la chambre pour les jours suivants (et les places de parking sont affreusement onéreuses).

DSC00472 DSC00476

Une fois ce véhicule trouvé nous allons manger dans un resto indien à deux pas du car market et nous passons devant un marchand de téléphones débloqués où nous trouvons notre “superbe” mobile, mais surtout moins cher que ceux proposés par vodaphone qui est le principal opérateur-arnaqueur du pays. Nous voilà parés avec la panoplie d’avant le départ: voiture, sous, téléphone et bientôt de quoi travailler.

21 mars 2009

suspens...

Salut les loulous,
Merci pour vos commentaires :-) Nous faisons juste un arret eclair dans une auberge de jeunesse afin de laver nos personnes en meme temps que notre linge. Apres une semaine de periple dans le nord, on a prepare plein de petits messages avec pleiiins de photos, mais impossible de les mettre sur le blog avant de retourner a auckland et avoir une connexion wifi digne de ce nom! Il faudra patienter encore un petit peu, sorry, mais on a plein de choses a vous raconter ! a tres bientot donc!Bisous a tous,
Marilyne et Oliv

14 mars 2009

Réveil et 1ère journée de l’autre côté du monde

Au backpaker notre chambre consistait en un cabanon au fond du jardin, le grand luxe comparé aux dortoirs sauf que l’on s’est aperçu après…que ça puait le poisson pourri. La cause supposée est que les poubelles étaient posées de l’autre coté du cabanon. Super! On s’ y est accommodé avec le temps. La plupart des autres locataires étaient de jeunes allemands, pas très bavards malheureusement. Les premiers jours, on était un peu dans la ouate et on ne se rendait pas trop compte que l’on était si loin du continent, surtout que l’environnement urbain d’Auckland n’est pas si différent des autres. Devant nous nous attendais une longue série de taches à réaliser: trouver la meilleur banque et ouvrir un compte, remplir les formulaires d’IRD (le permis de travail), le faire valider par des agents et l’envoyer; trouver un téléphone et la meilleure formule qui va avec; et, enfin, trouver un van, notre passeport vers la liberté.

Arrivée à Auckland

Nous voici arrivés à Auckland à 12h55 ou plus exactement à l’aéroport car une fois débarqué sur le sol néozélandais il restait quelques étapes avant de filer. Tout d’abord il fallait récupérer nos sacs que nous n’avions  pas revus à Singapour. Quelle satisfaction de les revoir !! Ensuite déclarer la nourriture, on en avait presque pas, si ce n’est une petite boite de foie gras à sortir pour une grande occasion, donc pas de souci niveau stérilisation ;-). Il y a eu les sacs à passer aux rayons X et enfin confier la tente à un agent pour la stériliser (éviter l’importation d’organismes qui seraient susceptibles de mettre en péril les plantes locales). Une fois toutes ces petites taches réalisées, il ne nous restait plus qu’à rejoindre notre auberge de jeunesse par le bus. Durant le trajet de nombreuses nouvelles plantes nous attendaient tels que des résineux pyramidaux ou encore de grands palmiers, un bon avant goût de la végétation qui va nous accompagner tout au long de ce voyage. A 17h nous sommes arrivés à l’auberge ou plutôt au “backpacker” qui est le nom local pour signifier les voyageurs à sac à dos. Une bonne nuit de sommeil ne sera pas de trop avec ce décalage horaire et ces nuits passées dans l’avion.

O.

Singapour 2

Singapour finalement, ce n’est pas du tout ce que je pensais que ce serait. Je m’imaginais plutôt une sorte de ville bordélique et grouillante. Au contraire, c’est une ville très propre, immensément verte et cosmopolite. On sent la patte d’un colonialisme britannique pas si lointain. Il existe plusieurs quartiers: un centre d’affaire avec de grands buildings, un quartier indien “little india”, un chinois, des quais plutôt style occidentaux, des mosquées… Il y a un fort mélange de nationalités mais une grande proportion de chinois et d’indiens. Et puis, quel océan de verdure, c’est incroyable! Mais il faut dire qu’ils n’ont pas trop de problèmes pour faire pousser n’importe quoi. Ce qui est étonnant c’est de revoir des arbres en fleurs alors que l’on avait laissé le plein hiver à Chamonix et 40 cm de neige.

On a bien baroudé un peu partout mais la fatigue nous a vite rattrapé en plein milieu d’après midi et l’écrasante moiteur a eu raison de nous. Il faut dire que notre corps entamait biologiquement sa deuxième nuit blanche. On s’est vite réfugié dans l’aéroport, où la clim n’as jamais été aussi salvatrice, puis nous avons changés nos dollars américains en néozélandais avant d’attendre patiemment notre dernier bout de route:Singapour - Auckland.

Escale éclair à Singapour

Lors de la commande des billets, on avait précisé que l’on voulait avoir une escale suffisante à Singapour histoire de visiter un peu la ville où on ne mettra peut être qu’une fois les pieds de sa vie. On avait donc une journée sur place pour se balader. Pas besoin de visa pour pouvoir sortir de l’aéroport, c’est extra. Les services de l’aéroport sont extrêmement bien organisés et proposent un bus gratuit pour aller visiter l’immense centre ville… A la sortie, une chaleur humide et écrasante te tombe dessus comme un vieux pull en laine mouillé (dur à supporter quand on a sur soi les vêtements de randonnée les plus chauds et lourds pour ne pas surcharger les bagages!!). Personnellement, ça m’a rappelé l’atmosphère des serres tropicales d’un jardin botanique, sauf que c’est à l’air libre! Le dépaysement a d’abord commencé par là.

M.

11 mars 2009

Ouf, un peu de calme

Bonjour à tous!

ça y est, on peut se poser un peu depuis que nous avons atterrit vendredi dernier. Les débuts à Auckland ont été rock’n roll avec toutes les démarches a accomplir pour se préparer à partir en vadrouille. Du coup, on a eu peu de temps pour se consacrer sérieusement au blog…on a bien l’intention de l’entretenir régulièrement! On en fait des choses pendant que vous dormez bien sagement :-)

Tout d’abord, un peu de nouvelles de notre escale à Singapour.

8 mars 2009

Arrivés à bon port de Singapour

12 h de vol c'est vraiment long et on a le temps de regarder par le hublot. De là haut on observe facilement l'impact de l'homme sur le paysage: les attristants champs uniformes des kohlkozes russes vides et à perte de vue à l'urbanisation galopante de l'inde qui trace des zones de lumières tentaculaires dans la nuit. Une frayeur aussi quand on voit le nombre de feu de brousse non controlés que l'on survole et aux désastres que cela cause, notamment au sud de Bombay. Parfois aussi des magnifiques taches de lumière au dessus de l'océan et de la flotille de bateaux de pêche malaisiens. L'arrivée à Singapour était un vrai soulagement et pour la première fois l'occaion de poser les pieds en pays tropical sous l'équateur...
M.
A bientôt

2 mars 2009

Plan d'action

La grande question qui se pose est notamment par quoi commencer quand on arrivera là-bas. Il faut reconstruire tout ce qu'on a "déconstruit" ici : acheter une voiture, un téléphone, ouvrir un compte en banque etc.
Pour l'instant on a réservé une chambre en auberge de jeunesse à Auckland pour les 3 premières nuits. On compte ensuite envoyer notre demande d'IRD, notre numéro de permis de travail que l'on devrait recevoir 10 jours après. Cela nous laissera le temps d'aller acheter un van puis d'aller visiter le nord du pays.

Aaah!...J-2

Bonjour à tous,
Merci pour vos commentaires et vos encouragements :-) En effet, le départ approche à grands pas...c'est à dire, après demain! Bon, on est relativement prêt mais il y a toujours un million de choses à faire, des microembrouilles de dernière minute... Mercredi matin on s'envole à 11h45 de Charles de Gaulle puis après 12h de vol on fait escale à Singapour pour une journée. On s'envole ensuite de nouveau pour 12h de vol jusque Auckland...