2 juil. 2009

Visite à Weta workshop chez les hobbits

Aujourd’hui entre les différentes démarches administratives pour tenter de faire refaire les papiers et le rachat du matériel, nous avons pu aller faire un saut aux célèbres studios de cinéma Weta workshop. C’est là que sont mijotés les nombreux films de Peter Jackson comme la trilogie du seigneur des anneaux, frighteners, braindead, king-kong et autres séries de Xéna la guerrière et Hercules. Bref, 98 % des films géniaux de ces 20 dernières années ! Malheureusement, il n’y aura pas de photos car l’appareil arrive la semaine prochaine! je suis dégoutée!!

J’avoue que je ne m’attendais pas trop à ça en voyant les studios. Je m’attendais plutôt à de gros blocs barricadés avec des cahutes de gardiens à chaque barrière. En fait, les studios sont juste un rassemblement de bâtiments “normaux” en bois au fond d’une rue commerçante. L’ensemble n’est pas plus grand que la surface d’un gros supermarché et le quartier est modeste. Certes, il y a des caméras partout mais ce n’est pas plus barricadé que ça. On peut même apercevoir et entendre le bruit des forgerons qui travaillent les armures dans les ateliers. Il n’y a qu’un petit magasin qui se visite, la fameuse “weta cave” mais qui n’est pas très grande non plus. Quand on rentre, on est accueilli par un Huru-kaï et Gollum en train de pécher un poisson. Le magasin expose les figurines des films, les objets dérivés, quelques animatronics, costumes et armes. Il y a surtout beaucoup de choses sur leur prochain projet, un film space opéra sur un docteur fou qui a des armes bizarroïdes. L’idée est partie d’un des concepteurs de l’équipe qui a créé tout un univers autour de ces armes. Ils essaient maintenant d’en faire un film et un jeu vidéo. Dans leurs films actuellement en post-production, il y a notamment les deux volets de “bilbbo le hobbit”, j’ai hâte de voir ça! Bref, pour revenir à la Weta cave, ils ont aussi une petite pièce musée avec les armures puis un film rapide d’explication sur les 11 équipes qui constituent les studios (infographistes et effets spéciaux, couturiers, forgerons, maquettistes, sculpteurs, designers, etc.). Mais on apprend pas beaucoup de choses. Pour ça, il vaut mieux lire le DVD des makings of. C’est assez bizarre d’ailleurs. Il y a beaucoup de choses qui manquent dans ce magasin et je me demande si ce n’est pas pour une question de droits. Par exemple, on ne trouve pas les dvd des films et très peu de produits dérivés que l’on trouve ailleurs en abondance… Leurs cartes postales ne sont pas exceptionnelles et, par exemple, il n’y a que deux modèles de t-shirts. Il n’empêche que l’ambiance y est trés sympa, les vendeurs sont vraiment proches et on est très loin de l’ambiance hollywoodienne!

Ce qui était vraiment chouette, c’est que j’ai pu donner le portefolio d’Agnès en main propre à une personne des studios. Elle m’a dit que le dossier allait arriver droit à destination de la personne concernée. Bon, je ne sais pas s’il faut vraiment se réjouir car on est jamais sûr, mais l’enveloppe est quand même dans la place! On avait réussi à avoir l’adresse du bâtiment de la poste-production qui se cache derrière un nom anonyme pour éviter la publicité je présume. Le bâtiment en lui même est aussi anonyme bien que très chic, avec trois digicodes à l’entrée et un grand hall moderne feutré. On avait réussi à avoir l’adresse grâce au vendeur du magasin de hifi chez qui on a racheté l’appareil photo ce matin. Son frêre travaille aux effets spéciaux et il avait eu l’occasion d’aller le voir. On a eu de la chance! Mission accomplie…

Aucun commentaire: