10 juil. 2009

Du travail dans les vignes

 

DSC00134 

Oui il est temps de travailler car si nous voulons pouvoir passer l’hiver au chaud avec le ventre plein il nous faut trouver des sous et c’est bien pour cela que nous sommes venus dans le Nord de l’île du sud. Cette région se nomme Marlborough et est le bassin viticole de la Nouvelle-Zélande.

DSC00076

Nous voulons donc travailler dans la vigne car nous avons eu l’information qu’il y a beaucoup de demande pour des travailleurs saisonniers. Nous avons collecté les adresses de contracteurs (intermédiaire entre les travailleurs et les viticulteurs) pour travailler dans la taille de la vigne. En effet après avoir été vendangé la vigne doit être taillée afin d’avoir de nouveaux rameaux qui produiront davantage de raisins. Cette  taille peut être décomposée en trois étapes, la coupe des sarments (le pruning), leur enlèvement pour faire place nette (le stripping) et enfin le pliage et l’enroulage des sarments conservés sur les câbles (wrapping). Nous optons pour la troisième option. Le plus difficile fut de trouver un employeur car ils veulent tous des personnes expérimentées. Après de nombreux échecs car trop honnêtes nous avons dû enjoliver un peu notre expérience et avons pu trouver un employeur indien. Suite à une journée de travail, le test est concluant et ils sont contents de nous. Nous allons donc poursuivre en espérant que la météo soit plus clémente car il n’y ta pas de travail sous la pluie. Affutez les sécateurs, ça va chauffer…. on doit faire entre trente et quarante pieds à l’heure pour être rentable !

DSC00078

 

DSC00083

1 commentaire:

Marion Pattyn a dit…

Bonjour, je dois partir dans le cadre de mes études à l'étranger et je base mes recherches sur la NZ. Très intéréssé par le vin, j'aimerais travailler dans les vignes. Cependant, je ne parle pas très bien anglais. Serait-il un bon deal pour moi de partir travailler dans les vignes pour apprendre l'anglais? Je partirais d'octobre à janvier.