7 avr. 2009

Cap au Nord, Cap Reinga !

Après avoir passé une journée “coooolll” à se baigner et à se balader sur les plages de sable fin, nous poursuivons notre route vers le cap le plus au Nord, le cap Reinga. Avant de repartir, un petit déjeuner sur la plage est des plus fantastique, surtout quand des dauphins viennent vous dire un petit coucou et vous laissent le temps de les regarder aux jumelles. Des sourires jusqu’aux oreilles, nous sommes remontés dans la toy-toy direction: le nord ! (oui, je sais, encore le Nord, et bien tant qu’il y a de la terre sous nos roues et sous nos pied on y va ;-) ). Des fois, j’ai l’impression que l’on migre avec l’arrivée de l’hiver, mais ici pour avoir plus chaud on DSC01133monte. Sur la route nous faisons une petite escale à un magasin de vente d’artisanat en bois de Kauri.

Cet arbre des forêts tropicales était présent en de nombreux lieux de l’île du Nord il y a quelques dizaines d’années. Oui, malheureusement, DSC01486j’emploi le passé car aujourd’hui ces forêts ont été exploitées, que dis-je, ravagées jusqu’à la dernière goutte de sève. 

Bref, les hommes vont creuser dans les champs pour sortir les troncs enfouis il y a plusieurs milliers d’années. Ils sortent des arbres gigantesques de plus de dix mètres de circonférence.DSC01139

De beaux objets mais qui laissent un goût très amer de l’utilisation de cette ressource à très court terme. 

 

Nous repartons vers notre cap Reinga, le deuxième le plus DSC01161septentrional, car il y a un cap nommé cap nord qui le devance. Quelques kilomètres de piste nous amènent à un parking d’où part une ballade jusqu'au cap.

QUELLE SURPRISE en regardant dans l’océan, des taches noires….des dauphins?? non des ORQUES !!! dans une eau turquoise qui se laissent regarder aux jumelles (oui elles ne nous quittent plus maintenant).

DSC01170  DSC01164 

Un groupe de quatre adultes et deux petits, superbe ! Quelques minutes plus tard, ils filent vers des eaux plus profondes et plus sombres où nous les perdons de vue.

Le cadre est splendide et le temps des plus ensoleillé (un peu de crème solaire ne sera pas de trop). Ce cap est un endroit majestueux (oui je sais je me répète)DSC01177DSC01180  

et est un lieu sacré pour la population maorie. Il représente à la fois la naissance de la vie avec les tourbillons qui se forment avec le mélange de la mer de tasman (femelle) et l’océan pacifique (mâle). c’est un lieu où l’esprit des morts rejoint l’au-delà par les profondeurs du sol grâce aux racines d’un arbre sacré. DSC01187

Cet arbre “modeste” s’accroche à un morceau de rocher depuis 800ans mais dégage quelque chose de fort.

 

Nous redescendons ver le Sud, oui il est DSC01190temps de redescendre pour aller dans une baie au sable fin où un plongeon (dans la mer bien sûr, je ne suis pas une autruche) permet d’observer de gros poissons.  DSC01199

 

Ces paysages sont vraiment marquants, passant d’un cap pelé à un maquis impénétrable puis à une plage de rêve qui s’enchaine avec une mangrove des plus tropicales. Vraiment varié !!!

Ce constat nous suit depuis le début et je pense que ce n’est pas fini !DSC01309

O. le 21 Mars 2009

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Ouaou!!!!!!!!!!!!!!! c'est super. je vois que vous vous amusez bien. Bonne continuation et profitez en max.

Anonyme a dit…

J'ai oublié de signer, c'es t KERE Eric du LEF

Oliv et Marilyne a dit…

salut Eric! Merci pour ton commentaire. J'espère que tu arrive à te dépatouiller avec ta thèse! gros bisous à l'équipe du LEF :-)
Marilyne

Anonyme a dit…

salut a vous deux ! c'est tout a fait par hazard que je suis tombé sur votre site ... et ca fait bien plaisir de voir un bo blog comme le votre!
un an en NZ ca laisse de bons souvenirs ! nous sortons d'un an en OZ et a present nous partons dans deux jours en NZ pour 4 mois en vélo!
je souhaitais vous demander quelle rando vous a le plus plu entre kepler et routeburn ... on souhaitait faire le milford great walk et tt est booké!
Vous vivez tjs a Cham? ma copine et moi avons travaillé en saison deux ans pour moi et 5 ans pour elle et on s'est rencontré la bas !
vous pouvez visiter notre site www.viedenomades.wordpress.com

Olaf