23 nov. 2009

Baleines à tribord !

DSC_0367 Aussitôt le décalage horaire encaissé, nous voilà partis en direction de Kaikoura en compagnie de mon frêre Joël et de sa compagne Danie. Le but ? Avoir la chance de pouvoir observer les baleines de près en embarquant sur le bateau d’une compagnie touristique.

Kaikoura est une péninsule particulière car une grand canyon profond de 3 Km s’étend à quelque petits miles nautiques de la côte. Du coup, les courants froids qui remontent apportent beaucoup de planctons, la base de la chaîne alimentaire d’une grand nombre d’espèces. On y trouve donc des dauphins, des otaries, des albatrosses et…les cachalots qui y demeurent toute l’année pour les mâles. Ils plongent dans les profondes abysses pour y chasser le calmar et le requin “plunket” avec ses yeux globuleux (allez connaitre la traduction en français).

DSC04392DSC04396

Nous voilà donc embaqués sur notre bateau où nous avons la quasi certitude de croiser au moins deux ou trois cétacés sur la cinquantaine qui y réside. Nous auront de la chance, nous en verrons trois! Quelle splendeur de croiser ces gigantesques pachydermes…Ne le dites à personne, mais c’était tellement splendide que j’en ai versé ma petite larme. Enfin, je ne sais pas si le mal de mer a aidé car c’était terrible de ce coté là. Danie et moi avons tellement été malades, même après s’être bourrés de cachets, que nous n’avons pas pu voir toutes les baleines a portée de bastingage… Seul le vaillant Joël a réussi à assister à la totalité du spectacle et à prendre des photos (merci à lui!). Moi j’avais les mains occupées avec mon sac en papier bien rempli (hum hum). De tous cotés les gens vomissaient, même les rudes gaillards, c’est plutôt comique à postériori. Bref, revenons à nos baleines, c’est franchement impressionnant et ça vaut bien un bon mal de mer!

DSC_0352

DSC04401

DSC_0385

1 commentaire:

eleithel a dit…

Pas de chance pour le mal de mer, mais ça devait malgré tout être un moment inoubliable !