Nous embarquons pour l’île des pins sur le Betico 2 (prononcé bétitcho), le numéro est très important car le 1 était surnommé “le vomicho”… Le voyage prend 2h par temps calme et est un merveilleux moyen de découvrir les plages de sable blanc. Une eau turquoise, des pins colonnaires (des araucarias) et une tortue nous accueillent sur ce petit paradis où nous passerons quelques jours.
Cette île possède des paysages très diversifiés allant de la plage idyllique à la cocoteraie aux petites montagnes ou encore le bagne des anciens déportés, les communards de paris au XIXème.
La population kanak est assez importante sur l’île et il y a donc certaines choses à respecter. Un rocher de l’île principale de l’île est sacré (voir à droite), il ne faut donc pas monter dessus, le camping sauvage est interdit et enfin pas de bikini.
Des vélos loués nous permettent de faire le tour de l’île dans la journée et de découvrir l’intérieur des terres avec leurs grottes, leur bagne et les villages très coquets aux jardins impeccables.
Nous prendrons les deux derniers jours pour barboter à la piscine naturelle à l’autre bout de l’île. Pour s’y rendre il est possible d’embarquer sur une pirogue traditionnelle et, avec un peu de chance, le vent la fera encore plus traditionnelle (le moteur c’est moins sympa qu’avec la voile).
Une marche au travers de la jungle nous permet d’arriver à “la piscine” qui est un trou d’eau se remplissant à marée haute et garde l’eau durant la marée basse. Cette enclave naturelle est pleine de poissons et l’eau y est si transparente qu’on croirait un aquarium.
De superbes paysages sous-marins avec des gros poissons ;-) et des souvenirs plein la tête !
Oui quels paysages !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire