23 nov. 2009

Crinolines et vertugadins

DSC04906

Wouaou, quel beau couple! Mais n’y aurait-il pas un problème d’époque?? Que nenni, une faille temporelle s’est ouverte ce weekend dans la ville d’Oamaru et nous a amenés directement…à l’époque victorienne!!

Bon, pour dire la vérité, on a loué des costumes pour se fondre dans la population locale des années 1880. Le temps de se plonger le temps d’une journée dans la peau d’un gentlemen et d’une lady smart jusqu’au bout des dentelles.

DSC04964DSC04999   La ville d’Oamaru se plie en 4 chaque année pour fêter l’époque victorienne de façon extraordinaire et ce, depuis 20 ans. Toute la population de la région a gardé de nombreux artefacts qu’ils sont fiers de montrer à cette occasion (j’imagine que nos deux guerres successives ne nous a pas permis d’en garder autant): vieux vélocipèdes, premières voitures, tracteurs, machines à vapeur et ne parlons pas de l’architecture locale qui fournit un décor d’époque tout à fait authentique. Cette ville fût un important port de commerce au début du XXè siècle et il reste de nombreux entrepôts et vieilles forges industrielles au caractère typique où se passe la fête.

DSC04703DSC04782DSC04996DSC05019

Le début des festivités débutent sur l’hippodrome avec les courses de trot et l’on peut déjà y croiser une flopée de personnages : des gavroches au sorcier, des hauts bourgeois aux filles de joie en passant par les servantes et les turfeurs du dimanche. Le reste de la semaine, ce sont des courses de vélocipèdes, de la musique écossaise, des animations de rue et des démonstrations d'époque. Une grande parade se déroule le dernier jour.

DSC04886

Le fait d’avoir revêtu ces habits distingués change beaucoup de chose. Déjà, l’habillage est quasiment une cérémonie car il faut enfiler dans l’ordre les jupons et autres “faux-culs”, cravate, gants et haut de forme. C’est vraiment intéressant de se rendre compte que c’était un art, un travail de fou pour faire ces habits et que cela en disait aussi long sur le statut social des gens. Ce qui change aussi, c’est le regard des gens dans la rue. Nous qui étions des paparazzi passe-partout, nous voilà à nous faire photographier dans tous les sens. Dire qu’on passe pour des bourgeois alors qu’on est SDF depuis plusieurs mois! C’est bien rigolo de changer de peau! Nous avons aussi été invités à prendre part au défilé de mode des vieux costumes. Hop, nous voilà à nous trimballer sur le podium entre une personne en maillot de bain en laine et une lady à ombrelle…

DSC05009 DSC05052

Il y avait également une exposition sur l’art que l’on appelle le “steam punk”, c’est à dire du rétro futuriste (style révolution industrielle mais dans le futur). Les studio Weta étaient encore à l’honneur avec une superbe expo de leur prochain film, le “docteur Godbrots”. On a pu essayer leur pistolasers en chair et en os mais nous n’avons pas été désintégrés, ouf.

DSC04776

L’ambiance y est très bonne, les reconstitutions extrêmement bien respectées et beaucoup d’humour, bref, une bonne recette pour rendre l’atmosphère magique et authentique (c’est du “sérieux fun” comme nous a dit un écossais aux moustaches tournicotantes). Mais ce qui est bien, c’est surtout que c’est organisé par les gens du coins et que ce n’est pas l’usine à touristes (même si on en est! :-)). la fête se termine déjà et on doit rendre les costumes. C’est triste, il faut retourner dans le monde moderne et remettre ses baskets. Mais on se souviendra longtemps de cette fête magique!!

DSC04799

DSC04980

DSC_0382

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo pour toutes ces nouvelles ! Que d'aventures encore dans vos bagages, de souvenirs, d'expériences. Avez-vous encore de la place dans votre mémoire pour ce qui va suivre ?
Merci pour toutes ces images et bonne continuation
Grosbisous
Françoise

eleithel a dit…

c'te classe, j'aurais adoré y être !!!
et : oui, vous êtes beaux !

Nodré a dit…

C'est ma foi assez dépaysant et ça vous va très bien !! Comme vous êtes beaux !! De notre côté, on va bientôt pouvoir enfiler les combinaisons de ski ! Oui, je sais, c'est un autre style !!