Le Sud de la Calédonie, une terre rouge pleine de Nickel et une rivière bleue, que de belles couleurs. Le sol du Sud de l’île est très chargé en oxyde de fer qui le rend rouge comme les terrains de tennis. Pourquoi cet exemple pensez vous, et bien parce que la terre est la même, c’est de la latérite.
Dans certaines couches du sol, les oxydes de fer s’agglomèrent pour donner des petites billes qui ressemblent à de la grenaille, tout aussi dense et très dure.
Nous avons passé une journée dans le parc de la rivière bleue (bien à sec en ce moment du fait de la retenue artificielle qui est ouverte) pour se balader. Ce parc est très connu pour sa concentration de cagous. Il s’agit d’un oiseau endémique de Nouvelle-Calédonie), assez grand qui ne vole pas (et oui comme le kiwi) malgré ses ailes splendides qu’il déploie s’il est effrayé. Ils sont très curieux et ne sont pas trop difficiles à approcher. Une grande campagne de sauvegarde a été lancée dans les années 80 où leur nombre dans le parc était estimé à 60 (dû aux prédateurs notamment chiens, chats et rats), ils sont aujourd’hui plus de 700. Quelle Réussite ! La flore de ce parc est aussi très intéressante avec des espèces communes avec la Nouvelle-Zélande. Quelle surprise de retrouver des éléments similaires entre ces deux îles avec parfois des noms presque identiques. C’est le cas pour le Kauri (nom NZ) et le Kaori (nom NC) qui est un arbre gigantesque dans les deux îles.
Dans les sous-bois poussent aussi des nepenthes comme dans une serre tropicale. Ce sont des plantes carnivores qui ont développé cette stratégie du fait de la pauvreté du sol.
Une partie de l’île vraiment très intéressante avec des paysages très chaud, par leur couleur comme par leur température (ça nous change des 15° de la Nouvelle Zélande).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire