6 déc. 2009

Les rois de la mer sur la plage

DSC05123Le roi de la plage est une grosse bête à fourrure qui aime nager et se vautrer sur la plage mais malgré tout ce n’est pas moi, c’est le lion de mer :-) Nous voulions vraiment les voir car ils se trouvent sur la côte sud. Nous avons passé une soirée à marcher sur une plage réputée pour cela mais sans résultat. Nous avons fait demi-tour après deux kilomètres et après avoir jeté un coup d’œil aux jumelles. Le lendemain, une dame du centre d’information du coin nous certifie qu’il y en a mais qu’il faut aller au bout du bout de la plage et que les femelles se cachent sous le sable pour ne pas avoir trop chaud. Il faut dire aussi que ce n’est pas DSC05152la meilleure saison car toutes les femelles et les mâles sont partis pour se reproduire dans une île plus au Sud (à 700km, soit deux-trois jours de nage pour les plus rapides). Sur ces indications nous allons à la baie d’à côté ( cannibal baie, ça promet !) pour arriver directement au bout de la plage.

Quelle surprise de tomber sur une femelle en effet bien cachée.

DSC05125DSC05149

Nous suivons ensuite un groupe guidé (en espions) qui se faufile dans les dunes pour aller de l’autre côté. Nous voyons alors un gros mâle qui dort profondément. DSC05209

Nous regardons alors dans les vagues où deux autres individus s’amusent à surfer. Ils sont vraiment impressionnants par leur taille (quelques 150 kg pour les femelles et 300 pour les plus gros mâles) et leur agilité. Nous retournons à travers les dunes, et là, un gros mâle sort de la mer dressé sur ses pattes.

DSC05138 Quelle élégance comparé aux otaries. En effet, ils sont bien droits sur leurs quatre pattes, très nobles, et sont bien plus aptes à marcher sur la terre que leurs cousines. Marilyne voudrait les dessiner mais ces messieurs ne veulent pas tenir la pause.

Aucun commentaire: